lundi 24 novembre 2008

Je ne t'ai pas dit



"je ne t'ai pas dit". Ce début de phrase a des allures funestes. La première idée, nous pousse à penser que ce qui n'a pas osé être dit est forcément honteux, méchant et devrai toujours rester sous silence.

Pourtant, "je ne t'ai pas dit" est la plus belle phrase qui puisse exister. Elle témoigne une retenue courtoise et fine. En effet, la plus grande part des non-dits (car c'est bien de cela qu'il s'agit) sont de belles phrases et de beaux sentiments.

Si on a peur de dire à quelqu'un à quel point sa bêtise est profonde pour ne pas la blesser ou parce que finalement il nous indiffère; en vérité, ce que l'on n'ose et on ne veut pas dire est plus souvent nos sentiments d'amour et de respect.
Cela est dû à l'idée communément répandue qu'affirmer son amour, son admiration, son respect à une personne proche serait une marque de faiblesse. De plus, si je t'avoue que je t'aime... qui sait ce quelles choses horribles tu pourrais me faire?

T'avouer que mon amour, mon respect est grand pour toi, ce serait le risque de t'avouer que j'ai besoin de toi. Si je t'avoue ce que je ne t'ai dit, tout le bien que je penses de toi, tu pourrais me rejeter, me moquer, me répondre que ce n'est pas réciproque. Je souffrirais si tu le faisais parce que tu sais.

AH NON! Ce n'est pas possible! Je ne peux me taire parce que j'ai peur! Sur des suppositions iniques, je vais taire mon amour? Ah non! Certainement pas! Je t'aime, je te respecte et j'ai confiance en toi.

Alors je te le dit: Je t'aime

N'oubliez pas d'affirmer à ceux qui vous entoure le bien que vous pensez d'eux. Car un non dit d'amour, c'est une frustration pour vous et pour l'autre et ce non dit d'amour deviendra un non-dit de frustration qui engendrera la colère et la dispute par la suite. Et que ce soit dans un couple, dans une famille, dans un groupe d'amis, il sera ensuite trop facile de dévoilé ce qui n'a pas été dit des pensées négatives... tout ça parce que vous n'avez pas avouer votre amour....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire