lundi 24 novembre 2008

La vie



Notre plus grande obsession.
dois-je vivre ou mourir? pourrais-je vivre suffisamment longtemps pour accomplir ce que je souhaite ou ce qu'il faut. Toute chose que nous faisons est orienté sur la vie. Chercher à donner un sens, une raison à sa vie. Vivre pour...

Notre plus grande passion. Vais-je bien vivre? Est ce que je vis ma vie suffisamment à fond? Ma vie comme flambeau, comme parcours d'obstacles, comme objectif. telle une discipline où l'on peut toujours faire mieux, un sport d'endurance où l'entraînement est infini, la stagnation n'est pas possible.

Notre plus grande peur.
La vie vaut-elle d'être vécue? la vie comme lien avec le non-être. je suis né, avant je n'étais pas. Je suis après je ne serais plus. Est ce que mon temps de vie me donnera les "clés" pour l'apres? Est ce que ma vie actuelle justifie le fait que je soit né? Et si ma naissance était une erreur? Et si je meurt avant d'avoir "vécu"?

Notre plus grande chance. La vie a-t-elle des limites? La vie n'a pas de limites, elle n'a qu'une fin. Cette fin est la mort. Mais entre temps... La vie n'a pas de limite. La seule limite est finalement celle (ou plusieurs) que l'on s'impose seul. Il a beau être annoncé que nous sommes prédéterminé par des facteurs multiples comme le milieu social, la localisation géographique, l'époque où l'on vit. Pourtant, en vérité, tout est possible, chacune de nos facteurs sont relatifs et ne sont pas des limites en eux mêmes. Il est possible de vivre selon sa propre vision, encore faut-il réellement le vouloir.

Notre plus grande folie. Puis-je continuer à vivre? A tout moment la mort peut survenir. Je sais la difficulté de vivre, la fin brutal possible. Certes la vie m'obsede, certes j'ai la passion de vivre, certes la vie est une chance. Mais j'ai toutes les raison d'avoir peur. Pourtant, nous continuons à vivre, à y croire, à ésperer et à aimer. Car vivre est notre plus grande folie. La folie est notre plus grand bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire