mardi 16 décembre 2008

Solitude ou la vie d'une bibliothéque


La bibliothèque de la faculté. C'est bien un lieu où la solitude est quelque chose d'absent. Il y a de nombreux exemples solitaires. Beaucoup travaillent seuls. Mais ce n'est pas la solitude. Au contraire, c'est la tranquillité d'une activité saine. Et dans une bibliothèque universitaire, l'on rencontre de nouvelles personnes, l'on revoit ceux que l'on connaît, on discute autour d'un café avant de retourner dans ses bouquins.

En entrant dans une bibliothèque, c'est la solitude qui disparaît comme un lieu en dehors du monde. L'échange intellectuel comme l'échange amical sont de nombreux attributs de la chaleur d'une bibliothèque universitaire. Je crois que pour se sentir seul dans un bibliothèque de ce genre, il faudrait vraiment le chercher, ne pas se laver, être extrêmement désagréable et ne pas venir pour échanger ou travailler. Parfois, il y a des personnes de ce type qui entre ici mais quand ils y prennent goût, très vite ils changent. S'habillent plus correctement, deviennent sociables et prennent un peu de temps pour feuilleter voire lire les livres et journaux à disposition.

Oui, une bibliothèque est un lieu de vie et de sociabilité comme il n'en existe à mes yeux pas d'autres. Bon j'ai pas encore fait le cinema... Faut vraiment que je choisisse un film vite sinon je vais déjà arriver aux fêtes avant d'avoir traiter plusieurs visions de solitude. Entre le café et la bibliothèque, l'on peut dire que je m'éloigne un peu d la révolte et revient un peu trop dans un monde tout beau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire